Axes de recherche M2P

Une feuille de route technologique structurée



Les travaux de l'IRT M2P couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux, principalement métalliques, de l'élaboration des matières premières, leur recyclabilité dans un contexte de développement durable jusqu'aux produits associant plusieurs matériaux pour obtenir une fonction déterminée. L'activité de l'IRT M2P est organisée autour de 4 grands axes, déclinés en thématiques qui ont conduit à la mise en oeuvre de plateformes industrielles.

La feuille de route de M2P est organisée autour de 4 grands axes:
 

Elaboration et matières premières




L'accent est mis sur l'amélioration des propriétés mécaniques des produits par la conception et le contrôle des microstructures : analyse de cycle de vie, recyclage des matériaux de grande diffusion, élaboration des métaux par voie classique, élaboration de poudres métalliques pour alimenter des procédés de mise en oeuvre en rupture, fonderie et traitements thermiques associés.

 
 

Fonctionnalisation et traitements de surfaces




Les plateformes de M2P visent à améliorer les propriétés des surfaces tant sur le plan mécanique que sur le plan chimique pour augmenter leur durabilité : elles sont équipées pour mener à bien des traitements de surface mécaniques, des traitements de diffusion thermochimiques, des traitements de surface voies humides  et sèches, plasmas, revêtements hybrides, corrosion haute température en milieux complexes.
 

Mise en forme
 




L'objectif est de concevoir et d'optimiser les procédés grâce à l'instrumentation des pilotes et à leur modélisation, et ainsi de faciliter le transfert vers l'industrie : forgeage, composites à matrices organiques.
 
 

Assemblage
 




L'IRT M2P développe et valide des procédés d'assemblage multi-matériaux particulièrement sur les assemblages mécaniques (clouage, vissage, clinchage, rivetage, etc.)
 
 
Vous désirez nous contacter ? CONTACT
   
                    Suivez-nous sur :